Union des clubs taurins Paul Ricard
Prix Hemingway 2017

PRIX HEMINGWAY 2017

Littérature & Tauromachie

Communiqué de presse des Avocats du Diable, organisateurs du prix

Gil GALLIOT remporte le 13ème PRIX HEMINGWAY avec sa nouvelle « Au milieu du monde ».

Ce lundi 5 juin, dans les jardins de l’Hôtel Impérator de Nîmes, Laure Adler, présidente du Jury a remis, au nom des Avocats du Diable, le treizième PRIX HEMINGWAY qui récompense chaque année une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques. Pour mémoire, les membres du jury, s’étaient réunis vendredi 2 juin pour un déjeuner de délibération à l’Hôtel Imperator. Comme chaque année depuis la création du prix en 2005, il a été très difficile pour le jury de départager les 30 nouvelles finalistes (lues et commentées à l’aveugle) constituant l’élite de ce millésime qui enregistrait cette année 210 participants, dont 84 étrangers (Espagne, Russie, USA, Israël, Allemagne, Congo, Mali...) ce qui confirme définitivement la dimension internationale incontestablement acquise par le PRIX HEMINGWAY.

C’est Gil Galliot, avec sa nouvelle Au milieu du Monde qui remporte l’édition 2017, succédant ainsi à Adrien Girard,lauréat 2016.

Le lauréat du PRIX HEMINGWAY remporte un chèque de 4000 euros et un callejón pour la temporada prochaine aux arènes de Nîmes, offerts par Simon Casas Production.

Metteur en scène, comédien et auteur, Gil Galliot, a notamment joué dans Open Space, pièce mise en scène par Mathilda May, immense succès de la saison théâtrale 2015. Il a également participé au triomphe de Shakespeare le défi ! à la Comédie de Paris. Au cinéma, il a tenu le rôle du Professeur Choron dans le film de Coluche - L’histoire d’un mec et joué à la télévision dans Kaamelott. Il a signé plus d’une cinquantaine de mises en scène et publie en tant qu’auteur de nombreuses adaptations pour la scène et la télévision, ainsi que de la poésie et du théâtre essentiellement aux éditions L’Avant-Scène.

Finaliste l’an passé pour sa première participation, il remporte le PRIX HEMINGWAY 2017 pour sa nouvelle Au milieu du monde...

Quand l’autisme de type "Asperger" et la tauromachie se croisent, deux frères se retrouvent et partagent un même monde... La nouvelle lauréate nous emmène sur ces terrains sensibles où l’émotion prend toute la place, et où le ruedo devient le lieu de tous les possibles. Il est d’ores et déjà possible de lire gratuitement et en intégralité la nouvelle lauréate sur lesavocatsdudiable.tumblr.com

Au delà de la nouvelle lauréate, le jury a également tenu à distinguer trois nouvelles qui se détachaient particulièrement après trois tours de scrutin et deux heures trente de délibération :

Il fait froid ces temps-ci en Basse Septimanie d’Olivier Morin

Le fils de la femelle du toro de Fabien Philippe

Duel(le) d’Alicia Paz

Le jury et Les Avocats du Diable tiennent à remercier et féliciter chacun des auteurs dont les histoires courtes participent, année après année, à l’écriture de la grande.

Vous retrouverez une sélection des textes les plus représentatifs de cette édition dans le recueil qui sera présenté en septembre prochain par les éditions Au diable vauvert, partenaires du PRIX HEMINGWAY.

Le jury du PRIX HEMINGWAY est composé de Laure Adler, présidente, et de Carole Chrétiennot, Pierre Leroy,Marianne Lamour, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Simon Casas, Eddie Pons et Adrien Girard, lauréat 2016.

Separation
Copyright 2010 - Union des clubs taurins paul ricard
Mentions Légales / Politique de confidentialité / Espace privé