Union des clubs taurins Paul Ricard
Charles Maxime quitte le micro

Charles Maxime quitte le micro, après 35 années à commenter les courses landaises.

Dimanche dernier 16 août, au soir du dernier jour des fêtes patronales et au moment de tirer le rideau sur la saison de course landaise à la Mecque, le comité des fêtes par la voix de son président Aurélien Darrouzès et le maire Claude Lasserre ont tenu à rendre hommage au speaker officier des volets taurins à la Mecque.
En effet, depuis 1985, Charles Maxime officie au micro pour chacune des courses landaises qui se déroulent sous la verrière de Pomarez. Et dieu sait, s’il y en a eu des courses landaises et des spectacles taurins en ce haut lieu de la tauromachie en Chalosse.
Mais à la veille de la fin de saison coursayre, Charles Maxime a décidé de quitter l’arène - ou du moins le micro. Ainsi, dimanche dernier, il a commenté avec personnalité la dernière course landaise des festivités 2015.
Commentateur avisé, Charles Maxime a toujours su séduire par le velouté de sa voix. Et parfois, c’est en chanson qu’il pouvait ponctuer ses propos.
Fin connaisseur du jeu coursayre, Charles savait s’effacer lorsque la musique prenait le pas. Et sa voix chaude et chaleureuse venait communier toujours à propos avec le spectacle en piste.
Dans la lignée des grands "debisaïres" comme Jean Etcheverry, Charles Maxime était apprécié et respecté car il savait respecter les acteurs et les organisateurs, sans jamais saouler comme tant d’autres animateurs dont la verve s’écoule en flots ininterrompus.
Alors, sous la verrière de la Mecque, il était normal en ce dimanche soir des fêtes qu’un hommage lui soit rendu. Un hommage applaudi par tous les spectateurs, comme une reconnaissance de cœur.

Gérard SUBERCHICOT

Separation
En images :
Copyright 2010 - Union des clubs taurins paul ricard
Mentions Légales / Politique de confidentialité / Espace privé