Union des clubs taurins Paul Ricard
Newsletter
› Finale du Trophée Louis Thiers 2017
Les présidents de la course landaise réunis

On assiste ces dernières années à un important renouvellement des présidents et responsables des Comités des fêtes et des associations organisatrices de courses landaises.
Sur une initiative du Comité Landes-Béarn, une réunion des chefs de file qui ont pris leur poste au cours des trois dernières années a été organisée, dans le but d’informer et surtout de faire connaissance.
Idéalement située, au cœur du territoire du jeu taurin gascon et possédant un club taurin particulièrement dynamique, la commune de Donzacq a été choisie pour accueillir cette rencontre qui a rassemblé 80 participants.

Ce carrefour studieux et souriant était rendu très vivant par l’animateur de service, Guillaume Marsan, délégué national des Clubs taurins Paul-Ricard. Franck Serve a présenté la Fédération française de la course landaise qu’il préside, forte de 234 clubs qui organisent 600 spectacles.
La partie technique était assurée par les intervenants du Comité Landes-Béarn. Différents aspects de l’organisation ont été abordés par Fabienne Dutoya, présidente régionale, Patrice Castets, David Noguès et Sandrine Darracq : le rôle des comités régionaux qui font le lien avec les comités organisateurs, l’affiliation obligatoire avec les démarches et les délais à respecter, la déclaration des courses avant le 1er mars pour qu’elles soient inscrites dans le calendrier officiel, etc. Plusieurs organisateurs ont fait part de leurs difficultés (pour trouver un docteur ; progression des frais d’organisation ; concurrence entre villages voisins ; organisation de courses non prévue au calendrier…).

Soigner l’aspect festif

L’Amicale des clubs des amis de la course landaise, implantée sur l’ensemble du territoire taurin gascon, a détaillé son rôle fédérateur et présenté ses actions. Guillaume Marsan a rappelé les missions de l’Union des clubs taurins Paul-Ricard, premier partenaire de la course landaise, et son implantation dans six secteurs géographiques.

Avant de passer au buffet amical, chaque club a reçu une clé USB contenant le guide de l’organisateur et différents documents et renseignements. Puis Franck Serve a conclu : « Il faut être solidaire, il faut s’accrocher. J’ai confiance dans les clubs des Landes et du Béarn. Il est important de soigner l’aspect festif de la course landaise et d’afficher le bonheur d’être président et dirigeant. ».En ayant la bonne attitude durant toute la soirée, les participants au colloque donzacquois ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie.

Michel Décla

Photos : Pickwicq (www.pickwicq.fr)

Separation
En images :
Copyright 2010 - Union des clubs taurins paul ricard
Mentions Légales / Politique de confidentialité / Espace privé