Union des clubs taurins Paul Ricard
Fourques reçevait "corridafrance"

Dimanche 16 Novembre

Succés d’affluence et succés d’estime pour cette journée "corridafrance" organisée par Laurent Deloye du site taurin éponyme.

Une tienta dirigée par Juan Bautista avec les éléves des écoles taurines d’Arles, Béziers et le CFT de Nîmes.

Ci- dessous de larges extraits du texte lu par Laurent à la remise des prix de la tombola en présence du Maestro Juan Bautista et du maire de Fourques Gilles Dumas.

"Mmes et Mrs bonsoir,

Merci de vous être déplacés aussi nombreux pour assister au tentadero caritatif et maintenant, à la remise du Coup de Coeur CorridaFrance 2014.
Merci à Mr le Maire de Fourques et aux membres de son conseil municipal pour leur accueil.
Merci aux ganaderos : Gilles Vangelisti ; Luc et Marc Jalabert,
Merci à un autre ganadero, Michel Barcelo, pour le prêt de son camion qui a permis le transport des becerras jusqu’aux arènes,
Merci aux Arénéros des Costières,
Merci au service médical,
Merci au sonorisateur,
Un grand merci aux membres du Collectif CorridaFrance, mes amis, pour leur soutien et leur présence. Et en général merci à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Merci aux partenaires du site CorridaFrance.fr et à l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard pour l’apéritif auquel vous êtes conviés à l’issue du tirage de la tombola.

Merci enfin aux élèves des écoles taurines qui ont fait le déplacement, à leurs professeurs et à leur encadrement, aux professionnels taurins qui ont apporté leur aide aujourd’hui.
Merci à la cavalerie Alain Bonijol et au picador Marc Reynaud,
Et merci enfin à notre Maestro Juan Bautista qui a connu une semaine très émotionnante... Jeudi la naissance du petit Louis ; vendredi une soirée spéciale ici-même et hier soir, les honneurs d’Arles...aujourd’hui : Fourques.
(...)
Et là, je veux adresser un remerciement tout particulier à mon épouse Nelly qui m’a fait remarquer que cette opération s’appelait en premier lieu « Coup de Coeur CorridaFrance » et que c’était un non sens que de ne pas remettre ce prix... Dont acte.
Il a donc fallu trouver une action à mettre en lumière, qui mérite un « Coup de Coeur » de notre part. Et très rapidement s’est imposée l’idée de récompenser le retour des toros à Fréjus.
En effet, les terres perdues sont les plus difficiles à reconquérir et comme on le voit à Barcelone et San Sebastian, des intérêts divers convergent pour ralentir les processus de reconquête alors que le Droit même est toujours du côté des aficionados.
Alors sans préjuger de ce que sera la tauromachie dans les arènes de Fréjus ultérieurement, il nous semblait important et symbolique de mettre à l’honneur l’ensemble des personnes qui ont contribué à la possibilité qu’une novillada soit organisée au mois d’août dernier, huit ans après la dernière Feria Fréjussiène.
Qui récompenser dans ce cas là ?
Je me souviens des banderoles que ne se lassait pas d’accrocher dans toutes les arènes de la Région mon ami Daniel Chicot : « Des Toros à Fréjus »...
Je me souviens des diners-débats organisés par le Club Taurin local « La Lidia » au restaurant La Farigoule. Je me souviens même que Juan Bautista a assisté à une de ces manifestations. Et voilà qu’on parle encore de lui...
Toutes ces actions sur le terrain ont fait que la tradition n’est pas morte en ce lieu le plus oriental de nos terres taurines.
Et puis il a fallu réellement organiser. Et une multitude d’acteurs ont pris leur part dans le succès qu’a connu cette novillada, au premier rang desquels le public qui a quasiment rempli les arènes.
Notre choix n’est par un choix par défaut. Il est celui du meilleur compromis possible. Monsieur Claude Larguèze est le dernier Président en titre de la Commission Taurine Fréjussiène. Il est administrateur du Centre de Tauromachie Français. Il est le Président qui, le 13 août 2006 graciât "Condor", toro de Cortés portant le n°5 toréé par… Juan Bautista lors de la dernière corrida de toros de l’histoire des arènes de Fréjus.

Finalement une belle histoire..."

Laurent Deloye.
photos P.Hermé

BP

Separation
En images :
Copyright 2010 - Union des clubs taurins paul ricard
Mentions Légales / Politique de confidentialité / Espace privé