Union des clubs taurins Paul Ricard
Reportages
Sol y sombra au campo en Espagne

Mars 2014

Des aficionados biterrois du C.T.P.R. « Sol y Sombra » au Campo

Joselito nous accueille dans sa finca de « San Juan de las Piedras Blancas » près de Trujillo, propriété de 800 hectares.

Quatre corridas et deux novilladas sont prévues pour la temporada, dont celle d’Astres au cours de laquelle Cayetano Ortiz prendra l’alternative.

Pour Joselito, la rigueur est primordiale dans le cursus taurin et Cayetano a « son avenir entre ses mains » et ne doit compter que sur lui-même. Ici, les tientas sont réservées aux écoles taurines, preuve de l’intérêt que Joselito porte aux jeunes apprentis.

Le lendemain, visite de « Las Tiesas » de Victorino Martin : 3000 hectares vallonnés et rocailleux s’offrent aux toros « sin fundas » (à l’exception des 5 ans).

Visite du musée personnel de Victorino où l’on peut constater l’évolution de l’élevage sur 50 ans à travers les têtes naturalisées.

Les têtes de tous les toros honorés d’une vuelta à Madrid sont présentes, ainsi que les trophées des grandes ferias (Madrid, Bilbao, Azpeita…). Les têtes de la Corrida du Siècle (1er Juin 1982 avec Ruiz Miguel, Espla, Palomar) sont en bonne place : mention spéciale à « Velador » naturalisé en entier, 1er toro gracié à Madrid des mains d’Ortega Cano.

Il s’en suit un entretien chaleureux avec Victorino au cafe de la Carretera à Portezuelo, signe supplémentaire, s’il en était besoin, du lien particulier qui lie Victorino à l’Aficion française.

Plus au sud, Carlos Nunez, président de l’union des criadores, nous accueille pour un petit-déjeuner débat durant lequel il nous fait part de sa vision de l’ évolution de la « Fiesta » (réforme du règlement, stratégie contre les « anti »…). Au milieu d’un important parc éolien paissent toros et sementales.

Pour clôturer le périple, visite de Zahariche au cours de laquelle nous sont présentées les corridas d’Arles et Séville.

En photos, les toros de Carlos Nunez, Miura, Victorino Martin et Joselito.

BP
Communiqué Sol y Sombra

Separation
En images :
Copyright 2010 - Union des clubs taurins paul ricard
Mentions Légales / Politique de confidentialité / Espace privé